Aristoteles, Eudoxus et Lacus Mortis - 1er décembre 2004, 23h53 TU, Etréchy (91), France. Nexstar 5i (SCT 127 mm), Barlow Celestron Ultima 2x, tirage du fait de l'utilisation d'un flip-mirror, filtre IR-blocking Baader (KG5), Webcam Vesta Pro capteur N&B, mode RAW. Mise en station équatoriale. Mosaïque de deux images composées chacune de 200 images (400 images au total). Image réduite a 75% de sa taille d'acquisition. Traitement MoonStack, Iris et Photoshop.


Quelques explications...

Situé sur la partie orientale de la Mare Frigoris (la Mer du Froid), Aristoteles [1] (Aristote) est un cirque de 87 km de diamètre aux remparts massifs et en fins gradins sur le versant intérieur. Les crêtes de l'enceinte culminent à 3 300 mètres au dessus du niveau de son arène qui est parsemée de nombreuses collines dont quelques unes plus importantes au centre. Provoquée par les retombées de matières éjectées lors de sa formation, de nombreuses traînées radiales claires sont visibles aux abords d'Aristoteles.

Au sud, situé à la limite nord de Montes Caucasus [7] (le Massif du Caucase), semblant être un jumeau d'Aristoteles, le cratère Eudoxus [2] (Eudoxe), aussi aux parois massives et en gradins à un diamètre de 67 km. Sa profondeur est similaire à celle d'Aristoteles.

Collé à Aristoteles on trouve le cratère Mitchell [3] de 30 km de diamètre.

Déjà dans l'ombre, la partie occidentale du Lacus Mortis [5] (lac de la Mort), une formation de 150 km de diamètre semblable à un grand cratère à l'arène comblée de lave et dont seule l'enceinte occidentale est bien conservée. Le fond de ce lac est strié de rides et rainures, les Rimae Bürg [6].

D'autres formations sont visibles, par exemple le cratère Egede [5], comblé de lave, à enceinte peu élevée, de 37 km de diamètre.

Il est intéressant de remarquer la forme des ombres qui donne une idée du profil des formations correspondantes.


Page d'accueil 'Astronomie' Textes et photos non libres de droits.
Copie et distribution interdite.
Jacques-André Régnier