Animation de la rotation de Jupiter sur 1 heure - 18 février 2003, de 20h25 à 21h25 TU, Paris intra-muros. Nexstar 5 (SCT 127 mm), Barlow Celestron Ultima 2x apochromatique, tirage, CCD Vesta Pro, filtre IR-blocking Sirius Optics NIR1. Mise en station Alt-Az. Animation composée de 13 images composées d'un total de 4500 clichés. Image réduite à 75% de la taille d'acquisition. Traitement Iris, Photoshop et ImageReady.


Quelques explications...

Cette animation montre la rotation de Jupiter et le ballet de deux de ses satellites, durant une heure.

Outre Jupiter, les satellites Galilléens Europe [1] et Io [2] sont présents. L'ombre [3] de Io sur le disque Jovien est visible durant la première partie de l'animation.

Il est intéressant de noter que Io n'est quasiment pas visible durant la première partie de l'animation (période ou il est au dessus du disque Jovien) parce que son albédo (pouvoir réfléchissant) est proche de celui de Jupiter. Durant cette période, Io est bien présent mais confondu avec le disque Jovien par manque de contraste. En revanche, lorsqu'il arrive en bordure du disque, Io semble "apparaître" par effet de contraste, le bord du disque Jovien étant plus sombre que le centre.


Page d'accueil 'Astronomie' Textes et photos non libres de droits.
Copie et distribution interdite.
Jacques-André Régnier