Montes Apenninus - 20 décembre 2004, 21h45 TU, Etréchy (91), France. Nexstar 5i (SCT 127 mm), Barlow Celestron Ultima 2x, tirage du fait de l'utilisation d'un flip-mirror, filtre IR-blocking Baader (KG5), Webcam Vesta Pro capteur N&B, mode RAW. Mise en station équatoriale. Mosaïque de 3 images composées chacune de 200 clichés (600 clichés au total). Image réduite a 60% de sa taille d'acquisition. Traitement MoonStack, Iris et Photoshop. Cette photo a été "image de la semaine" (du 31 janvier au 6 février 2005) sur le site Alcyone Astronomie.


Quelques explications...

Montes Apenninus (La chaîne des Apennins) est sans doute la chaîne de montagne la plus spectaculaire de la surface Sélène. Cette chaîne, située sur la rive sud-est de Mare Imbrium [1] (la mer des Pluies) est en fait une partie de l'enceinte de ce bassin. Alors que ses versants internes sont relativement raides, ses versants externes sont beaucoup moins abrupts. Montes Apenninus s'étant sur plus 600 km avec des sommets qui culminent à plus de 5000 m d'altitude.

On peut observer sur ce cliché les vestiges du cratère Stadius [2] (Jan Stade) et son arène cliblée de petits cratères en puits, Eratosthenes [3] (Eratosthène) et son enceinte en gradin, la partie nord de Sinus Aestuum [4] (le Golfe Torride) et ses dorsales, Mons Wolff [5] un massif montagneux situé sur le contreforts sud-ouest de Montes Apenninus, les restes du cratère Wallace [6] de 26 km de diamètre, Mons Ampère [7] avec ses 30 km de longueur, le craterlet Huxley [8] de 4 km de diamètre pour 840 m de profondeur ou encore Mons Huygens [9] dont la longueur est de 40 km et qui est le point culminant de Montes Apenninus, avec un pic s'élevant à 5400 m d'altitude.

En continuant vers l'est, on peut observer Mons Bradley [10], Mons Hadley Delta [11] qui est un massif situé à proximité du site d'alunissage d'Apollo 15, Mons Hadley [12] et ses 25 km de longueur ou encore le cratère Santos-Dumont [13] dont le diamètre est de 9 km.

Situé au nord de Montes Apenninus, sur Palus Putredinis [14] (le marais de la Putréfaction), Rima Bradley [15] est une rainure rectiligne de 130 km. Rima Fresnel [16] est un système de rainures s'étendant sur plus de 90 km.

Toujours sur Palus Putredinis mais cette fois ci véritablement au pied de Montes Apenninus, Rima Hadley [17] est une sinueuse rainure. Comme c'est le cas pour les autres rainures de ce type, Rima Hadley est un tube de lave volcanique qui c'est affaissé après cessation des derniers écoulements de roche en fusion, mettant à jour dans ces parois, différentes couches de lave. D'une longueur de 80 km environ, Rima Hadley à une largeur de 1500 mètres et une profondeur atteignant par endroits 300 mètres. Le module lunaire d'Apollo 15 s'est posé le 30 juillet 1971 aux abords d'un méandre de cette formation. Le craterlet Hadley, visible vers le centre de la rainure, à un diamètre de 4 km.

Au nord de Mare Vaporum [18] (la mer des Vapeurs), sur Sinus Fidei [19] (le golfe de la Foi), on peut observer Rima Conon [20], une rainure sinueuse s'étendant sur près de 45 km de longueur.

Situé sur les contreforts de Montes Apenninus, le cratère Conon [21] à un diamètre de 22 km pour 2320 m de profondeur. Galen [22] (Galien) est quant à lui un cratère de 10 km de diamètre. Enfin, le cratère Aratus [23] fait 10,6 km de diamètre pour 1860 m de profondeur.


Page d'accueil 'Astronomie' Textes et photos non libres de droits.
Copie et distribution interdite.
Jacques-André Régnier