Moretus et le pôle sud lunaire - 21 avril 2002, 19h02 TU, Paris. Nexstar 5 (SCT 127 mm), Barlow Celestron Ultima 2x, tirage, CCD Vesta Pro. Image réduite à 75% de la taille originale.


Quelques explications...

Moretus (1) est un magnifique cratère circulaire de 114 km de diamètre pour 5000 m de profondeur (dénivelé entre le fond du cratère et la ligne de crête de son enceinte). L'enceinte domine de plus de 2000 m les terrains accidentés environnants. La montagne centrale d'une hauteur de 2700 m et dont les pentes ne dépassent pas 30 degrés est la plus haute montagne centrale de tous les cratères lunaires. Le versant interne de l'enceinte est en gradins, l'arène comporte, outre la montagne centrale, quelques petites collines.

Dans la grande zone d'ombre, le cratère Newton (2) de 79 km de diamètre et dont le versant interne atteint 8000 m, ce qui en fait le plus profond des cratères lunaires. Vu sa profondeur et sa position, l'arène de Newton ne se trouve pratiquement jamais éclairé par le soleil, sauf lors de librations favorables, et connaît de ce fait une nuit presque perpétuelle.

Entre Moretus et Newton, le cratère Short (3) de 70 km de diamètre. Au nord de Moretus, les cratères Gruemberger (6) de 94 km de diamètre et Cysatus (7) de 49 km de diamètre. A l'est de Moretus, on voit les cratères Curtius (8) de 95 km de diamètre, Simpelius (9) de 70 km de diamètre et Schomberger (10) de 85 km de diamètre. Pour bien vous situer dans ces champs de cratères, dans le coin en bas à droite, un bout de la plaine murée Clavius (5) que vous pouvez retrouver en entier sur une autre photo de la page "haute-résolution"...

Le pôle sud lunaire (4) se trouve dans le fond de la photo, un peu avant l'horizon.



Page d'accueil 'Astronomie' Textes et photos non libres de droits.
Copie et distribution interdite.
Jacques-André Régnier