Palus Putredinis (le marais de la Putréfaction) - 19 décembre 2004, 19h06 TU, Etréchy (91), France. Nexstar 5i (SCT 127 mm), Barlow Celestron Ultima 2x, tirage du fait de l'utilisation d'un flip-mirror, filtre IR-blocking Baader (KG5), Webcam Vesta Pro capteur N&B, mode RAW. Mise en station équatoriale. Compositage de 400 images. Image réduite a 75% de sa taille d'acquisition. Traitement MoonStack, Iris et Photoshop.


Quelques explications...

Situé entre le cirque Archimedes [1] (Archimède) et Montes Apenninus [2] (La chaîne des Apennins), Palus Putredinis [3] (le marais de la Putréfaction) est une zone, presque triangulaire, de lave solidifiée. Sur Palus Putredinis on peut remarquer les vestiges du cratère Spurr [4] (Archimedes K), 13 km de diamètre, recouvert de lave ainsi que Rimae Archimedes [5] (les rainures d'Archimède) qui s'étendent sur environ 150 km. L'éclairage rasant sur Palus Putredinis permet de voir que le terrain n'est pas totalement plat, notamment aux alentours de Spurr.

Parallèles au versant nord de Montes Apenninus, on peut voir Rima Bradley [6], une rainure rectiligne de 130 km de long et Rima Fresnel [7], un système de rainures s'étendant sur plus de 90 km.

Montes Apenninus étant en fait une partie de l'enceinte de Mare Imbrium (la mer des Pluies), on pense que Rima Bradley et Rima Fresnel ont été formées au moment ou la croûte située en dessous de Mare Imbrium s'est affaissée sous le poids de la lave qui remplissait le bassin, provoquant des fissures le long de fractures déjà existantes.

Rima Hadley [8], qui n'est pas du tout de la même nature que Rima Bradley et Rima Fresnel, est un tube de lave volcanique qui c'est affaissé après cessation des derniers écoulements de roche en fusion, mettant à jour dans ces parois, différentes couches. D'une longueur de 80 km environ, Rima Hadley à une largeur de 1500 mètres et une profondeur atteignant par endroits 300 mètres. Le module lunaire d'Apollo 15 s'est posé le 30 juillet 1971 aux abords d'un méandre de cette formation. Le craterlet Hadley, visible vers le centre de la rainure, à un diamètre de 4 km.

Promontorium Fresnel [9] (le cap Fresnel) est le contrefort septentrionnal de Montes Apenninus.

Autolycus [10] est un cratère de 39 km de diamètre pour 3430 m de profondeur.

Au sud-ouest d'Archimedes se trouve un ensemble de montagnes, Montes Archimedes [1] dont on voit une partie sur la photo.


Page d'accueil 'Astronomie' Textes et photos non libres de droits.
Copie et distribution interdite.
Jacques-André Régnier