Lignes de crêtes à l'est d'Oceanus Procellarum - 11 mai 2003, 20h15 TU, Paris. Nexstar 5 (SCT 127 mm), Barlow Celestron Ultima 2x, tirage du fait de l'utilisation d'un flip-mirror, CCD Vesta Pro, filtre IR-blocking Sirius Optics NIR1. Transparence bonne, turbulence moyenne. Mosaïque de deux images composées d'un total de 92 images. Image à 75% de la taille d'acquisition.


Quelques explications...

Agé de 3,9 milliards d'années, Oceanus Procellarum (l'Océan des Tempêtes) occupe une grande partie de l'ouest de la face visible de la Lune. C'est la plus grande surface de lave basaltique solidifiée de la lune, occupant plus de 2,1 millions de kilomètres carrés, soit une surface presque égale à celle de la mer Méditerranée.

Le nom de cet océan provient d'une vieille superstition qui voulait que l'apparition de l'Océan des Tempêtes durant la lunaison annonçait du mauvais temps...

Oceanus Procellarum présente de multiples systèmes de dorsales marines (lignes de crêtes), qui pour certaines s'étendent sur plusieurs centaines de kilomètres de longueur. La hauteur des lignes de crêtes est de l'ordre de la centaine de mètres. Le système de dorsales [1] visible au nord d'Euclides F [2] (craterlet de 5,2 km de diamètre pour 1090 m de profondeur) est l'un des systèmes les plus denses de la surface de la lune.

Le cratère Euclides [3], assez clair et aux contours bien définis fait 12 km de diamètre. A l'est d'Euclides ont peut observer Montes Riphaeus [4] (Monts Riphée), une chaîne de montagnes s'étandant sur 150 km. Au sud, les cratères Norman [5] (anciennement Euclides B) de 10,3 km de diamètre pour 2000 m de profondeur et Herigonius [6] de 15 km de diamètre pour 2100 m de profondeur.

Les formations visibles sur la photo sont facilement localisables sur la carte 41 de l'Atlas de la Lune d'Antonín Rülk. L'observation de la photo avec l'atlas en main est assez intéressante. Niveau résolution de la photo, après calcul grâce aux photos de Lunar Orbiter (voir à ce propos la méthode expliquée dans la FAQ), des craterlets de 3 km de diamètre sont parfaitement visibles et définis.


Page d'accueil 'Astronomie' Textes et photos non libres de droits.
Copie et distribution interdite.
Jacques-André Régnier