Pythagoras - 19 octobre 2002, 21h20 TU, Paris. Nexstar 5 (SCT 127 mm), Barlow Celestron Ultima 2x, tirage, CCD Vesta Pro, filtre IR-blocking. Compositage de 68 clichés. Image réduite à 75% de la taille d'acquisition.


Quelques explications...

Situé sur le limbe nord-ouest, aux abords de la zone ou Sinus Rosis (le Golfe de la Rosée) rejoint Mare Frigoris (la Mer du Froid), Pythagoras (Pythagore) est un cratère de 128 km de diamètre, aux contours bien délimités. Il se distingue de son environnement par une haute muraille en terrasses s'élevant a près de 5000 m au dessus de son arène, et une montagne central comprenant plusieurs sommets culminants à 1500 mètres d'altitude. L'arène de Pythagoras comporte de nombreuses collines.

A l'est de Pythagoras, le cratère délabré Anaximander (68 km de diamètre) et le cratère Carpenter (60 km de diamètre), au sud-ouest de Pythagoras, la plaine close Babbage (144 km de diamètre), en partie coupée sur la photo. Au nord-est, encore à demi dans l'ombre, les cratères Desargues (85 km de diamètre) et Pascal (106 km de diamètre). Au premier plan, l'étendue lisse c'est le nord de la partie est de Mare Frigoris (la Mer du Froid).


Page d'accueil 'Astronomie' Textes et photos non libres de droits.
Copie et distribution interdite.
Jacques-André Régnier