Schickard, Wargentin, Nasmyth et Phocylides - 14 février 2003, 19h37 TU, Paris. Nexstar 5 (SCT 127 mm), Barlow Celestron Ultima 2x, tirage, CCD Vesta Pro, filtre IR-blocking. Mosaïque de 2 images composées de 93 clichés au total. Image réduite à 75% de la taille d'acquisition.


Quelques explications...

Située sur le limbe sud-ouest de la face visible de la Lune, l'immense plaine murée Schickard [1], au sol partiellement recouvert de lave, a un diamètre de 227 km. Son enceinte culmine par endroit à 2 700 m. Les grandes taches taches claires visible dans l'arène sombre de Schickard sont remarquables.

Au sud de Schickard, le cratère Wargentin [2] d'un diamètre de 84 km. Ce cratère est le plus gros spécimen d'une catégorie extrêmement rare de cratères situés en zone montagneuse et dont l'arène est comblée de lave jusqu'à l'arête de l'enceinte. Wargentin forme donc une sorte d'hamada (plateau). La lave ayant rempli à ras bord le cratère est du même type que celle qui a formé les vastes plaines lunaire, à savoir de la lave basaltique (épanchements de lave en provenance du manteau de l'astre). Le fond de l'arène, surélevé en plateau, présente de nombreuses lignes de crêtes, dont certaines sont discernables sur ma photo.

Collé à l'enceinte est de Wargentin, le cratère Nasmyth [3] de 77 km de diamètre. Ce cratère est lui aussi rempli de lave mais de manière plus modeste.

Au sud-est de Nasmyth, la plaine close Phocylides [4], 114 km de diamètre, dont l'arène est recouverte de lave.

A voir : la même région mais avec les ombres dans l'autre sens.


Page d'accueil 'Astronomie' Textes et photos non libres de droits.
Copie et distribution interdite.
Jacques-André Régnier